Ultramaille Sarl

est une usine de textile située dans une Zone Franche à Antananarivo, Madagascar. Tous nos produits sont commercialisés par notre filiale Two Islands Ltd, Ile Maurice.
Ultramaille est spécialisée dans la fabrication de vêtements en maille, tricotés sur métiers rectilignes ou crocheté à la main. Nous fabriquons également des accessoires et des « vêtements cosmétiques »

Ultramaille tricote sur les jauges 2,5 – 5 – 7 – 12 et 16. La majorité de nos produits sont remaillés et lavés. Nous maitrisons parfaitement les techniques de la broderie main et machine ainsi que de l’impression. Nous avons intégré dans le cycle de fabrication notre propre teinture fil et teinture en plongé. Notre capacité annuelle est de 400 000 pull-overs.

Galerie de notre: « Savoir Faire Maille »

Le Coton Bio d’Afrique

LE COTON CONVENTIONNEL, UNE FIBRE NATURELLE ?

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde (Source : OMS).

L’irrigation artificielle du coton conventionnel utilise plus de 2/3 des ressources mondiales d’eau potable. Environ 5 263 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. (Source : CNRS)

De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette culture.

Le coton bio d'Afrique

LE COTON BIO UTILISÉ PAR ULTRAMAILLE

Il est cultivé par de petits producteurs africains de manière biologique et sans aide d’OGM. Ils utilisent des pesticides naturels comme des pièges à phéromones ou des décoctions de feuille de Neem. Le fumier ou le limon servent d’engrais. Ce coton est cueilli à la main sans utilisation d’agents défoliants.

Ultramaille respecte les normes européennes de teinture et environnementales les plus strictes : pas d’utilisation de métaux lourds ni d’azoïdes. Le blanc est obtenu par eau oxygénée et non pas par le chlore utilisé dans le blanchiment traditionnel. Les eaux usées sont traitées et rendues propres à la nature. La vapeur utilisée en teinture est produite par des chaudières à bois.

Production de Cotons

BÉNÉFICES POUR LE CONSOMMATEUR ET LE PRODUCTEUR :

» L’absence de produits chimiques rend ce coton inoffensif en contact avec la peau. Il est anallergique.

» Il évite les nombreuses maladies présentes chez les cultivateurs de coton traditionnel qui s’empoisonnent au contact des substances chimiques utilisées traditionnellement.

» Il évite aux petits producteurs de s’endetter en leur permettant de fabriquer eux mêmes leurs intrants au lieu de les acheter.

Champ de Cotons

BÉNÉFICES POUR L’ENVIRONNEMENT :

» La terre se renouvelle plus facilement, elle n’est pas épuisée par la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM.

» L’absence de produits chimiques rend cette culture inoffensive pour les espèces environnantes.

» La non utilisation de semences OGM préserve la biodiversité des semences traditionnelles du coton.

Log in with your credentials

Forgot your details?